Pour lire cet article, il vous faudra 6 minutes
Les maladies gingivales sont souvent remarquées trop tard
La parodontite se développe souvent sans que l’on s’en aperçoive, bien que les premiers signes puissent être détectés par le dentiste à un stade très précoce.
Facteurs de risque et groupes à risque
Certains facteurs de risque augmentent la probabilité d’apparition et de progression de la parodontite.


Problèmes de gencives : les reconnaître à temps !
L’inflammation des gencives (gingivite) est généralement causée par les bactéries de la plaque dentaire. L’un des symptômes de cette inflammation est le saignement des gencives. Si la cause n’est pas traitée, c’est-à-dire si les bactéries de la plaque dentaire ne sont pas éliminées en profondeur, une gingivite chronique peut apparaître. Si elle n’est pas traitée, l’inflammation peut progresser, détruire l’os de la mâchoire et même entraîner la perte de dents.

Une grossesse change beaucoup de choses, y compris les gencives.
Le changement hormonal fait se relâcher les tissus de la muqueuse buccale et augmente le flux sanguin vers les gencives. Il en résulte souvent un gonflement et un saignement des gencives. Les bactéries présentes dans la plaque dentaire ont alors la tâche facile et peuvent provoquer une inflammation des gencives (gingivite). À partir de là, les processus inflammatoires peuvent s’étendre à l’ensemble du corps, y compris au bébé.
La gingivite peut-elle être dangereuse pour le bébé ?
Des études ont montré qu’une gingivite non traitée peut augmenter le risque de naissance prématurée et de faible poids à la naissance. C’est pourquoi il est important de prévenir, détecter et traiter la gingivite à temps.
Une infection gingivale disparaît-elle spontanément ?
Avec le temps, l’inflammation peut s’étendre au parodonte (parodontite). Le tissu conjonctif et l’os se dégradent. Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse et un dentifrice qui lutte contre la cause de la gingivite permettent une bonne prévention.

Les soins des gencives sont des soins de santé
Le diabète peut affecter beaucoup de choses, y compris les gencives : le flux sanguin vers les gencives est réduit et les mécanismes de défense sont affaiblis. Si cette inflammation évolue en gingivite, elle peut se propager dans tout le corps et toucher différents organes. Un matériel d’hygiène bucco-dentaire adapté (dentifrice, brosse à dents et bain de bouche) est donc la solution optimale. Le risque de parodontite est multiplié par trois chez les personnes diabétiques. En outre, une maladie de la bouche peut également avoir un effet négatif sur le contrôle de la glycémie. Une parodontite non détectée ou non traitée peut avoir une incidence négative sur la sévérité et le contrôle du diabète. Outre un bon contrôle de la glycémie, une bonne santé bucco-dentaire est particulièrement importante pour les personnes atteintes de diabète.

1
Se brosser les dents : Brossez-vous les dents 2 à 3 fois par jour pendant 2 minutes avec une brosse à dents à poils souples.
Brosse à dents meridol® Protection Gencives souple
Nettoie en profondeur et protège les gencives.

2
Points forts : Prévient la plaque dentaire et le saignement occasionnel des gencives.
Dentifrice meridol® Protection Gencives
Sans colorants, arômes artificiels ou laurylsulfate de sodium. Offre une action antibactérienne immédiate et durable

3
Protège : Rincer avec un bain de bouche antibactérien après le brossage des dents ou entre les deux.
Bain de bouche meridol® Parodont Expert
Élimine les bactéries de la mauvaise haleine sur les dents et la langue et neutralise instantanément la mauvaise haleine.